Taï Chi Chuan

Qu'est-ce que le Taï Chi Chuan (Taiji quan)

À la fois technique de santé et art martial, le Taï Chi Chuan trouve ses origines en Chine où il est pratiqué depuis des siècles. Issu de la culture taoïste, il est une résultante de différentes pratiques énergétiques et corporelles s'étant développées au fil du temps.

Sa pratique tend à abandonner la force brute (Li) au profit du développement de Song (relâchement) et Ting (perception, connaissance de soi). Ces compétences sont la source de Jin (force interne) propres au Taï Chi Chuan. Elles permettent également de développer une capacité à appaiser le mental et à réduire l'impact émotionnel, même dans les situations conflictuelles.

La précision recherchée dans le travail corporel se fait dans un respect de l'écologie corporelle de chacun (contrôle de l'amplitude des mouvements articulaires, développement d'une structure corporelle saine, suppression de rigidité), ce qui en fait une pratique adaptée à tous les âges.

Quelques réflexions

Le Taï Chi Chuan n'est pas un art taoïste

Même si le Taï Chi Chuan a été développé en Chine dans la culture taoïste, ce n'est pas un art taoïste à proprement parler.
Au même titre, la boxe n'est pas un sport chrétien

Le Taï Chi Chuan n'est pas un art du souffle

En Taï Chi Chuan c'est au travers du relâchement (Song) que l'on bouge et que l'on agit. La respiration trouve naturellement sa place dans ce mouvement mais elle n'en est pas la source.
Peu d'instructions relatives au souffle sont d'ailleurs données dans les différents exercices

La forme n'est pas le Taï Chi Chuan, c'est un exercice

L'enseignement, au travers de nombreux exercices, permet de développer un corps capable de pratiquer le Taï Chi Chuan.
La forme est un de ces exercices. Elle peut être pratiqué en se focalisant sur telle ou telle instruction, mais l'objectif n'est pas de développer une forme parfaite.

La pratique du Taï Chi Chuan peut être très intense

Les exercices pratiqués en cours peuvent être très intenses si l'on pratique avec engagement et sincérité. C'est au travers de cette intensité que le corps se transforme et que la Créature Taiji se développe.
Libre à chacun de choisir jusqu'où il veut aller.

La douleur survient au moment où l'on change donc si l'on s'arrête, on ne change pas.
Gaston Tjebbes